To Page 1

ÉNONCÉ DE VALEUR PATRIMONIALE

L’édifice fédéral du 4, rue Birch, à Chapleau, en Ontario, a été construit en 1949-1950 selon les plans établis par des architectes du ministère des Travaux publics. Il est la propriété de Travaux publics Canada. Consulter le Rapport 89-152 du BEEFP.

Raisons de la désignation

L’édifice fédéral de Chapleau a été désigné édifice reconnu en raison de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de l’importance qu’il a dans son milieu.

Il constitue un exemple précoce et particulièrement réussi d’une architecture inspirée du style international utilisée par le ministère des Travaux publics dans la construction de nombreux petits édifices fédéraux partout au pays après la Deuxième Guerre mondiale. Le style international était fondé sur une philosophie préconisant qu’on laisse voir franchement la structure, la fonction et les matériaux et qu’on rejette toute ornementation superflue. L’immeuble est un pôle d’activité local et un point de repère dans la ville en raison du fait qu’il est situé bien en évidence à l’intersection des deux principales artères commerçantes. Il compte également parmi les rares édifices anciens de Chapleau à être encore debout.

Éléments caractéristiques

La valeur patrimoniale de l’édifice fédéral procède de son architecture extérieure, de la destination particulière de ses composantes formelles, du choix de son emplacement et de sa qualité de point de repère.

En conformité avec les principes du style international, la forme extérieure de l’immeuble est une expression des espaces intérieurs; le volume qui offre un élan vertical prononcé renferme un escalier et l’entrée principale, le volume linéaire éclairé par des fenêtres en bandeau qui jouxte la « tour » de l’escalier, les espaces publics, et l’étage en retrait, d’autres bureaux et le logement du concierge. L’effet de contraste créé par la juxtaposition d’éléments verticaux et horizontaux doit demeurer, tout comme l’équilibre de la composition des volumes fonctionnels. Les matériaux — parement de brique, ornements de pierre, portes et fenêtres en aluminium —, qui traduisent l’intention des concepteurs de laisser voir franchement les matériaux et la structure, vont devoir être conservés.

Sur le plan matériel, l’édifice fédéral constitue un point de repère et figure au nombre des édifices les plus importants de l’agglomération. Parce qu’il est un pôle d’activité local et un centre de communication tant pour la population de l’endroit que pour les personnes de l’extérieur, il importe que l’immeuble conserve sa fonction de bureau de poste et continue d’accueillir d’autres importants services fédéraux; il faut aussi continuer d’encourager l’emploi de l’immeuble comme lieu de rassemblement en veillant à conserver les bancs publics installés à l’intérieur comme à l’extérieur.